Précédent

L’âge de la transformation digitale prend aujourd’hui le contrôle sur de nombreuses industries et le secteur de l’immobilier n’y échappe pas. La technologie révolutionne ce domaine, accélérant la construction de Smart Buildings et la digitalisation des immeubles existants. Appliqué au monde des entreprises, les bureaux traditionnels évoluent eux aussi vers des modèles Smart.

L’introduction de la technologie dans les bâtiments professionnels

Tout comme les locataires qui recherchent aujourd’hui la présence de technologies dans leurs maisons et appartements, les employés sont de plus en plus exigeants en ce qui concerne la qualité de l’expérience technologique au travail. Et pour cause notamment, les Millennials qui constituent désormais la génération la plus représentée au sein du personnel d’entreprise ainsi que l’arrivée de la génération Z dans le monde du travail. Digital Natives et constamment connectés, un accès à la technologie et une expérience numérique positive sur leur lieu de travail sont essentiels pour ces deux générations. Dans une guerre des talents, certaines organisations ont bien compris l’importance de se différencier en fournissant un cadre de travail digital exceptionnel.

En plus de s’adapter aux besoins de leur personnel, les employeurs doivent également répondre aux règlementations de travail fixées par leurs pays et politiques respectifs. En Belgique, par exemple, les travailleurs doivent bénéficier d’une bonne qualité d’air intérieur dans les bureaux, obligeant les entreprises à mesurer et vérifier régulièrement ce paramètre.

Un autre élément, le Futur of Work qui introduit de manière croissante la tendance au coworking. Ces espaces de travail qui accueillent des employés de différentes organisations modifient le marché des bureaux traditionnels. Pour attirer les co-workers et satisfaire à l’objectif de collaboration, ceux-ci se doivent de proposer une offre digitale forte.

Tous ces éléments nécessitent de la part des organisations et acteurs de l’immobilier d’entreprise de mettre à disposition divers services numériques pour offrir confort, bien-être et liberté au personnel.

Quels éléments technologiques dans le Smart Building ?

Le Smart Building, étant, comme son nom l’indique, un bâtiments intelligent, celui-ci compte en son sein des structures numériques connectées. Plusieurs innovations technologiques sont utilisées dans un bâtiment d’entreprise ou de coworking Smart :

  • les capteurs qui récoltent, mesurent et contrôlent divers paramètres dans une pièce ou un environnement de travail. Ils convertissent des stimuli en signaux électriques permettant le traitement des données ;
  • l’Internet des objets ou l’IoT (Internet of Things) qui se réfère à l’interconnexion des objets physiques et d’Internet. Connectés, ces objets intelligents ont ainsi la capacité de collecter des données et de les communiquer ensuite à d’autres appareils ;
  • la robotique qui concerne l’ingénierie IT, électrique, mécanique… Grâce à l’utilisation de capteurs, les robots sont capables d’interagir avec l’environnement physique ;

À partir de ces sources technologiques, un volume important de données est créé. Intervient alors le Data Analytics qui traite et examine les données afin d’en tirer des conclusions et de prendre de meilleures décisions pour l’organisation. Le Big Data et le Data Analytics tiennent donc un rôle essentiel dans la gestion intelligente des bâtiments professionnels. De plus en plus d’entreprises ont d’ailleurs recours à cette science pour créer de la valeur et de nouveaux services. Avec comme conséquences notamment l’augmentation de leur chiffre d’affaires et la possibilité de rester compétitif dans leur domaine.

Toutes les parties prenantes sont gagnantes

Les applications technologiques sont très nombreuses. Ces dernières peuvent s’étendre de la maximisation du contrôle des facilities à l’introduction de nouveaux moyens de collaboration digitaux en passant par l’optimisation des espaces.

Par exemple, grâce à l’IoT, la qualité de l’air peut être réglée automatiquement, le chauffage, la climatisation et l’éclairage peuvent s’adapter en fonction de la présence ou non de personnes dans une pièce. Des outils de collaboration digitaux peuvent être introduits dans les salles de réunion, comme un écran de meeting virtuel. Enfin, au travers de la visualisation et de la mesure de l’occupation dans un bâtiment, les espaces (salles de réunion, espaces de travail…) peuvent être optimisés.

Les bénéfices procurés par les bâtiments intelligents sont nombreux, ils connectent davantage les humains, augmentent la productivité du personnel, permettent un meilleur contrôle des équipements ainsi qu’une meilleure gestion des ressources. L’environnement de travail étant amélioré, chaque partie prenante est gagnante.

Related tags :

Articles Similaires :


Précédent