Précédent
homme-tape-sur-ordinateur-cloud-computing

L’adoption du cloud hybride est devenue ces dernières années une des clés de la transformation digitale des entreprises. Cette technologie qui combine cloud public et cloud privé (sur site ou en périphérie) s’est peu à peu imposée comme la solution permettant aux entreprises de s’adapter aux besoins du marché, d’accélérer leur croissance, d’améliorer leur efficacité et d’accélérer leur transformation numérique.

Cloud hybride : concept et avantages

Le cloud hybride c’est donc la combinaison de services de cloud public chez des fournisseurs comme Microsoft Azure, Amazon Web Services ou encore Google Cloud Platform et de cloud privé (serveurs sur site ou en location). L’objectif est de créer un environnement IT flexible et évolutif. Le cloud hybride permet ainsi de profiter des avantages de chaque type de cloud. Certaines entreprises peuvent par exemple décider d’utiliser une infrastructure sur site pour héberger et traiter leurs données sensibles, tout en profitant de services cloud externalisés.

Les avantages du cloud hybride sont nombreux. Parmi ceux-ci :

  • La flexibilité et l’évolutivité : l’entreprise peut choisir entre du cloud privé et du cloud public en fonction de ses usages et ses besoins. Elle peut également adapter ses ressources informatiques selon l’évolution de son business.
  • La réduction des coûts : l’organisation peut rentabiliser son matériel existant tout en limitant ses dépenses en CAPEX. Le Cloud est basé sur un modèle OPEX qui diminue les investissements parfois coûteux en infrastructure.
  • Une haute sécurité : le cloud hybride offre le meilleur des deux mondes, à savoir, par exemple, le stockage des données les plus sensibles dans une infrastructure sur site et les autres types de données dans le cloud public. Ce dernier permet ainsi de profiter d’une évolutivité et d’une réduction des coûts pour les données non sensibles.

Comment le cloud hybride favorise-t-il la transformation digitale ?

Le cloud hybride est considéré aujourd’hui comme un véritable pilier de la transformation numérique. Pourquoi ? Nous vous présentons 3 raisons :

  1. L’innovation : grâce au cloud hybride, les entreprises peuvent facilement et à moindre coût expérimenter de nouvelles technologies et nouveaux services. L’infrastructure flexible et évolutive du cloud public permet de tester de nouvelles idées et applications comme l’analyse de données, l’intelligence artificielle ou encore l’IoT. En encourageant cette créativité et cette innovation, l’entreprise stimule sa croissance et sa compétitivité sur le marché.
  2. La mobilité : le cloud hybride permet d’accéder aux données et aux applications depuis n’importe quel endroit et sur n’importe quel appareil. Cela facilite la collaboration et la productivité des employés lors du télétravail et en déplacement.
  3. La continuité du business : le cloud hybride offre une haute disponibilité de l’infrastructure IT et assure la continuité des activités même en cas d’incident. Les stratégies de sauvegarde et de récupération des données mises en place sur les différentes infrastructures permettent de minimiser l’interruption de services, et par conséquent les répercussions sur les activités de l’entreprise.

Pour résumer, le cloud hybride est un véritable levier pour la transformation digitale puisqu’il permet notamment de stimuler l’innovation, de faciliter la mobilité et d’assurer une continuité du business. La flexibilité, l’évolutivité, la réduction des coûts et la haute sécurité que ce modèle apporte sont autant de raisons pour lesquelles adopter un cloud hybride. Et ce, encore plus dans un monde en constante évolution !

Vous souhaitez passer au cloud hybride ? Contactez-nous, nos experts sont là pour vous aider.


Précédent