Précédent

C’est à l’agenda de nombreuses entreprises : implémenter des solutions durables pour diminuer son empreinte carbone. Et c’est une bonne nouvelle car l’urgence climatique est malheureusement lancée ! Les responsables d’infrastructures en impression en ont bien conscience, leurs processus décisionnels et d’achats évoluent de plus en plus dans le sens de l’impression durable. Explorons les tendances actuelles.

Le besoin des décideurs pour plus de solutions printing durables et de transparence

Selon une étude menée par Quocirca en 2023 sur les tendances en impression durable, 70% des responsables printing considèrent comme important le fait de travailler avec un fournisseur qui réduit son impact environnemental et propose une gamme de produits et de solutions durables. Le même pourcentage avoue suivre la performance environnementale de leur fournisseur.

L’étude révèle également que plus de deux tiers des entreprises souhaiteraient obtenir davantage d’informations de la part des fournisseurs concernant le degré de durabilité des produits et des solutions d’impression. Les décideurs en ont besoin pour réussir à atteindre les objectifs CSR fixés au niveau corporate.

Les stratégies durables adoptées dans les entreprises tournent essentiellement autour du papier

Les initiatives en développement durable se focalisent aujourd’hui principalement sur la diminution de consommation de papier. Trois stratégies sont particulièrement relevées par l’étude :

  • L’implémentation de politiques encourageant une impression responsable ;
  • La mise en place de flux de digitalisation du papier ;
  • L’utilisation de papier provenant de sources certifiées.

La nécessité de moderniser l’infrastructure printing plus largement

Afin de pouvoir atteindre les objectifs CSR, les décideurs peuvent s’intéresser plus largement aux solutions d’impression respectueuses de l’environnement. Notamment en se tournant vers du hardware et des nouvelles technologies permettant une meilleure efficacité énergétique ainsi qu’en adoptant des solutions aidant à réduire les déchets printing.

L’économie circulaire dans l’impression fait également partie des solutions intéressantes pour améliorer l’impact environnemental d’une entreprise. Cela inclut la réparation du matériel, le recyclage des fournitures, l’augmentation de la durée de vie des produits, la récupération des ressources, ou encore le fait d’acheter des services plutôt que des produits. Actuellement, moins d’un tiers des décideurs reportent travailler avec du matériel reconditionné.

HP perçu leader en développement durable, selon l’étude menée par Quocirca

Les décideurs IT peuvent également choisir de travailler avec des marques certifiées en normes environnementales et aux objectifs ambitieux en neutralité carbone, telle que HP qui s’est engagée à atteindre la neutralité nette en 2040.

Chez SPIE Belgium, nous sommes notamment certifiés Ecovadis et ISO14001. Nous nous efforçons de mettre en œuvre des solutions d’impression durable. En collaboration avec HP, nous proposons à nos clients des services et des solutions d’impression respectueuses de l’environnement.

Vous souhaitez implémenter davantage de pratiques en impression durable dans votre entreprise ? Nos experts sont là pour vous aider !


Précédent