Précédent

 

La crise du Covid-19 et l’explosion de la pratique du télétravail ont impliqué une augmentation considérable d’utilisateurs Cloud. D’après une récente étude « Global cloud survey » de Denodo, près de 75% des répondants IT expliquent avoir déjà adopté le Cloud pour certains usages. Si cette approche plait, c’est parce que ses avantages sont nombreux : elle offre une expérience utilisateur plus fluide et moderne, une grande flexibilité et une optimisation des coûts. Autre atout, malgré les idées reçues, le Cloud permet une haute sécurisation.

La sécurité digitale, un enjeu complexe et croissant

Toujours plus nombreuses, les cyberattaques deviennent également plus complexes. Une enquête sur le coût des pertes des données menée par l’Institut Ponemon en 2016 estime le coût total moyen d’une perte d’informations sensibles à 4 milliards de dollars. Dans son « Annual Cybersecurity Report » de 2017, Cisco nous indique que 20% des entreprises perdent des clients lorsqu’elles sont victimes d’une cyber attaque.

Inévitablement, les entreprises prennent conscience de l’importance de sécuriser leurs environnements technologiques qui sont en constante évolution.

Microsoft, un Cloud public sécurisé

Microsoft est une véritable référence Cloud au niveau mondial et notamment pour son expertise en matière de sécurité. Les points forts du leader mondial ? Il investit plus de 1 milliard de dollars par an dans la recherche et le développement en matière de cybersécurité, possède une équipe de 3500 experts en sécurité et offre plus de certifications de conformité que tout autre fournisseur cloud, dont la prestigieuse certification ISO 27001 relative à la sécurité des systèmes d’information.

Pour garantir la sécurisation de l’infrastructure IT, des applications et des données des entreprises, Microsoft Azure propose, notamment, plusieurs solutions de sécurité intégrées offrant une protection complète.

Les services de gestion des identités et des accès dans Microsoft Azure

La sécurité par mot de passe ne suffit pas. En instaurant l’authentification à multifacteurs (MFA), 99.9% des attaques d’identité peuvent être empêchées. L’activation de l’accès conditionnel et du « Zero Trust » permet d’aller plus loin en limitant l’accès des collaborateurs à leurs applications Cloud et sur-site ainsi qu’à leurs propres données.

Ces bases de sécurité pour un travail à distance sécurisé suffisent pour certains business. D’autres ont besoin d’une approche plus avancée.

Une gestion continue de la sécurité avec Azure Secure Center

L’outil propose une gestion évolutive et proactive de la sécurité. Il affiche l’état de sécurité du client dans un tableau de bord en temps réel ainsi qu’une liste de recommandations. Les données qui y sont renseignées permettent une protection en continu de l’entreprise contre les attaques et des actions lui sont proposées afin de répondre à sa stratégie de sécurité et d’atteindre ses objectifs fixés.

Deux autres solutions, Azure Advanced Threat Protection et Azure Sentinel, fournissent aussi des vues d’ensemble de la sécurité afin de détecter les menaces et d’obtenir rapidement une réponse pour lutter contre celles-ci.

L’optimisation de la sécurité passe par une gestion de ces solutions de sécurité intégrées en continu. Pour une transformation Cloud en toute agilité et en toute sécurité avec un partenaire de qualité, vous pouvez opter pour la solution USpace de SPIE Belgium ICS.

Related tags :

Articles Similaires :


Précédent