Précédent

C’est un des constats les plus marquants de l’année 2020 et du monde IT, le nombre d’entreprises étant passées au Cloud a explosé. Comme le révèle une enquête à propos du Cloud Computing menée par IDG en 2020, cette tendance va se prolonger dans les prochaines années. D’après cette étude, les budgets IT alloués à ce type d’infrastructure croissent chaque année. L’investissement moyen des entreprises dans le Cloud a d’ailleurs augmenté de 59% entre 2018 et 2020.

Si ce modèle séduit de plus en plus, c’est parce qu’il offre de nombreux avantages tels que de la flexibilité et de l’élasticité, un haut niveau de sécurité, de la mobilité et un modèle pay-per-use.
Vous faites partie des entreprises qui souhaitent étendre leur présence dans le Cloud ? Ou vous envisagez tout simplement votre transformation Cloud ? Migrer des données et des applications est un processus complexe. Voici 3 choses à ne pas faire lors d’un passage au Cloud :

     1. Avancer à l’aveugle

Avant de vous lancer dans un projet de transformation Cloud, il convient de construire un plan solide et efficace. Sans approche sérieuse, la migration est désordonnée, elle peut engendrer des oublis ou des erreurs en matière de sécurité, de sauvegarde ou de disponibilité de réseau et dès lors mener à un piètre résultat.

     2. Migrer sans expertise

Le Cloud est une technologie complexe qui demande à être maitrisée pour entreprendre un projet de migration. Différents d’une infrastructure IT sur site, le design et les outils Cloud nécessitent des compétences spécifiques. Sans personnel compétent dans ce domaine ou accompagnement externe, la migration et la maintenance de la nouvelle infrastructure ne peuvent se faire efficacement.

     3. Oublier de faire l’inventaire

Cloud privé, public, hybride, multi cloud, infrastructure sur site, service IaaS, PaaS ou SaaS, les modèles et services IT sont nombreux et présentent tous des avantages. Réaliser un audit de l’infrastructure IT en début de projet est essentiel pour choisir la stratégie IT convenant au mieux aux besoins de votre business.

Après avoir lu ces trois pratiques à éviter, vous vous demandez par quelle étape commencer votre migration Cloud ? Vous craignez d’entreprendre un tel projet ?

Rejoignez-nous le 31 mars à 12h30 pour notre webinar “Don’t “move to the cloud” : let’s build your blueprint” lors de l’événement en ligne Infosecurity.be. Le Cloud existe depuis plus d’une décennie, et pourtant, beaucoup de fausses croyances circulent encore. Les projets de migration négligent des éléments importants comme la sécurité, la résilience et l’optimisation des coûts. Il est nécessaire de construire une fondation qui résistera au temps et s’adaptera à des changements conséquents. Peter de SPIE Belgium ICS va vous guider à travers la bonne approche pour atteindre votre objectif.

Related tags :

Articles Similaires :


Précédent