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Née entre 1981 et 1995, la génération Y est désormais la génération la plus représentée dans les entreprises. D’ici 2025, 75% des collaborateurs seront des millennials. Cette génération a ses propres caractéristiques et ses propres besoins auxquels les organisations doivent s’adapter. Dans le contexte d’une guerre aux talents, ces dernières doivent répondre aux demandes de cette génération afin de réussir à l’attirer sur leur lieu de travail. Plus de 75% des millennials considèrent en effet la qualité de leur espace de travail, workplace en anglais, comme importante.

Le Workplace des millennials

Présence de technologie, de la flexibilité et de la mobilité, du feedback en continu, un côté social et un équilibre entre vie privée et vie professionnelle, tous ces éléments sont recherchés par la jeune génération chez un employeur.

Ils seraient 56% à penser que le travail et les loisirs doivent rester séparés et ils ne craignent pas de le dire ni de le montrer. Cette statistique va de pair avec leur besoin de flexibilité et de mobilité. Les concepts de bureau traditionnel et de l’horaire classique fonctionnent de moins en moins. La jeune génération ayant grandi dans un monde numérique, celle-ci est habituée à travailler où elle le souhaite et quand cela l’arrange. En déplacement, depuis son domicile, dans un espace de coworking, au bureau, sur ordinateur, tablette ou Smartphone, la technologie amène flexibilité et mobilité. Les millennials apprécient également les espaces de travail qui, au travers d’outils adaptés, encouragent la collaboration. La culture de l’entreprise est importante pour ces collaborateurs, elle permet d’ailleurs un taux d’engagement plus important. De plus, la transparence de la part de leur employeur et un feedback continu de leur manager sont essentiels. Ils apprécient le partage d’informations vraies, un retour régulier sur leur apport à l’entreprise ainsi que de la reconnaissance. Enfin, les jeunes collaborateurs demandent d’être formés continuellement dans le but de pouvoir développer leurs compétences. Pour 87% d’entre eux, le développement professionnel doit faire partie intégrante de leur travail. Toutes ces attentes en ce qui concerne le cadre de travail façonnent le bureau du futur et le concept du NWOW (New Ways Of Working).

La recherche de la technologie au travail

Ce n’est pas pour rien que la génération Y est constamment associée au digital, celle-ci est la première à être née et à avoir grandi dans l’ère numérique. Nommés ainsi digital natives, les jeunes individus savent utiliser la technologie et en retirer des avantages. Déjà bien présente dans leur vie privée, ils s’attendent à la retrouver dans leur vie professionnelle. C’est pourquoi, il est important pour eux de retrouver différentes formes de technologies dans la pratique de leur travail.

L’atout technologique au service des attentes des millennials

Les besoins des millennials en ce qui concerne leur workplace idéal amènent les entreprises à repenser leurs stratégies si elles veulent réussir à attirer cette tranche de la population. Comme abordé précédemment, les nouvelles technologies sont appréciées par la jeune génération et indispensables aux entreprises qui souhaitent transformer leurs espaces de travail actuels en bureaux du futur.

Grâce au Cloud computing, les employés peuvent aujourd’hui accéder à leurs données partout et à tout moment, permettant ainsi la pratique du home-working et l’ajustement des horaires de travail. À côté de la demande de mobilité et de flexibilité, celle de développement professionnel. Au travers de certifications ou de formations en ligne, de vidéos d’apprentissage, les opportunités de formations ne manquent pas.

Également lié à l’irruption des technologies, le coworking est à la mode. Ce nouveau type de bureau s’étend de plus en plus en Belgique et ailleurs. Les bureaux partagés répondent en effet à différentes questions sociétales en matière de mobilité, de collaboration, de technologies et de bien-être. Du point de vue utilisateur, le coworking permet notamment l’ajustement de l’horaire de travail, l’utilisation d’outils technologiques, la diminution du temps de trajet et la rencontre entre collaborateurs de différents secteurs. Au sein de ces bureaux partagés, différentes pièces de travail ont été conçues pour répondre, de manière flexible, aux besoins momentanés des travailleurs. Dans l’Open Space, les bureaux flexibles et donc non attitrés, doivent s’adapter à l’individu. Un grand écran, une bonne lumière et une connexion rapide permettront aux collaborateurs d’être productifs dès leur arrivée. Dans les salles de réunion, les outils doivent faciliter la collaboration et l’interaction. Une lumière naturelle et une bonne température grâce à des capteurs IoT ainsi que la présence d’un écran partagé pour projeter son écran, faire une conférence vidéo ou prendre des notes sont essentiels. Enfin, les zones de silence répondent aux besoins de concentration et de productivité maximale. Celles-ci peuvent prendre la forme d’une bubble room pour passer des appels, d’un endroit cosy pour lire un article ou d’un espace composé d’un écran afin de répéter une présentation.

Pour attirer les nouveaux talents, les entreprises doivent dès lors comprendre leurs attentes et se diriger davantage vers le NWOW. Au sein du bureau du futur, les espaces sont repensés en fonction de la nature des tâches et composés de technologies adaptées aux besoins du travailleur.

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