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Une étude belge menée par le SPF Mobilité nous renseigne qu’environ 20% des travailleurs belges pratiquent habituellement le télétravail. Aujourd’hui, cette pratique est généralisée à toutes les fonctions qui en ont la possibilité, faisant grimper le nombre de belges travaillant à domicile à 44%. Le homeworking, ou télétravail, appliqué à grande échelle a ainsi prouvé à de nombreuses entreprises qu’il fonctionnait. Cependant, déployé rapidement et dans des conditions non idéales, le travail à distance n’a pas toujours pu être mis en place technologiquement de manière optimale.

En cette période de homeworking généralisé, il est intéressant de faire un bilan sur les challenges rencontrés par les entreprises belges. Si vous avez manqué notre webinar à ce sujet, pas de panique, nous vous partageons ici 5 conseils qui vous aideront à continuer à faire face à ces défis IT.

Les nouveaux challenges IT en période de télétravail généralisé

N’ayant pas eu le temps de se préparer à cette nouvelle manière de travailler, certaines entreprises, peu habituées aux outils collaboratifs modernes, ont dû implanter des solutions en urgence ou les étendre à l’ensemble de leurs employés sans avoir le temps de les former à leur utilisation. Un autre défi est celui des VPN qui manquent de stabilité et de robustesse pour supporter la charge actuelle de connexions. Aussi, les employés travaillant habituellement avec du matériel fixe doivent aujourd’hui utiliser leurs propres outils. La pratique du BYOD (Bring Your Own Device) génère cependant des discordances, comme des incompatibilités des systèmes et du navigateur ou des lenteurs, ainsi que des risques sur du matériel non fiable. Enfin, les risques en matière de sécurité sont plus importants. Les utilisateurs qui ne sont pas encore familiers avec la pratique du télétravail n’appliquent pas de façon vigilante les règles de sécurité et le coronaphising explose. Focalisées sur la période actuelle, les équipes IT se concentrent moins sur les opérations journalières et disposent de peu de temps pour former leurs utilisateurs.

Nos cinq conseils pour relever les défis IT actuels  

1. Offrez une expérience utilisateur positive à vos collaborateurs

A l’ère du numérique, et plus encore en cette période, il est essentiel que les organisations fournissent à leurs collaborateurs une technologie répondant à leurs nouveaux besoins. Plus cette dernière rencontrera les attentes des utilisateurs, plus leur motivation et leur productivité seront favorisées. Proposez des outils fiables à vos employés : portables, écrans, claviers, casques et souris.

SPIE en étroite collaboration avec Dell Technologies peut vous proposer la meilleure solution adaptée à vos besoins, et ce, malgré l’explosion des demandes de matériel IT de ces dernières semaines. La large gamme d’ordinateurs portables Latitude offre design, fonctionnalités et performances adaptés aux exigences du travailleur mobile. Un écran supplémentaire, un casque professionnel, un clavier multi-appareil ainsi qu’une souris sans fil offriront à vos utilisateurs du confort supplémentaire et compléteront leur équipement.

2. Sous-traitez votre support utilisateur ou mettez à disposition une équipe interne dédiée

Le télétravail génère une explosion des demandes de support auprès des services desk internes. Dans le but de pouvoir répondre continuellement aux besoins et questions IT de vos utilisateurs, vous avez la possibilité de sous-traiter une partie ou la totalité de votre support auprès d’un prestataire externe ou d’optimiser la qualité de votre service desk grâce à la mise à disposition d’une équipe de support dédiée sur votre site.

3. Activez des outils de collaboration

Afin d’assurer la continuité de la collaboration entre employés malgré la distance qui les sépare, des outils doivent être déployés. Pour des réunions intelligentes, une forte collaboration et un contact constant, les outils nécessaires concernent le travail collaboratif ainsi que les meetings et vidéo conférences. Microsoft, avec sa solution Teams, s’avère être un partenaire considérable pour ces éléments. Entièrement intégré au reste de la suite Microsoft 365 (PowerPoint, Excel, OneNote, SharePoint…) Teams agit comme un centre pour le travail et la collaboration entre employés. La plateforme permet aux équipes de travailler en même temps sur des projets, sans devoir basculer d’une application à une autre, tout en leur offrant la possibilité de communiquer par chat, audio ou vidéo.

4. Sensibilisez vos collaborateurs aux pratiques de phishing

Le nombre de tentatives de cyberattaques envers les entreprises augmente chaque année. Et la situation actuelle n’arrange rien. Maintenant que le télétravail est rendu obligatoire dans la plupart des entreprises, les cybercriminels adaptent leurs pratiques et s’en prennent aux télétravailleurs. Pour garantir la continuité de votre activité, il est important d’encourager vos collaborateurs à accorder davantage d’attention aux emails frauduleux et de leur partager quelques règles de prudence. Demandez-leur de toujours s’assurer de la cohérence de l’adresse mail d’un expéditeur inconnu ainsi que des URL ou pièces jointes avant de cliquer dessus.

5. Sécurisez vos environnements de travail

Fournissez à vos utilisateurs du matériel bénéficiant des dernières technologies en matière de sécurité et déployez sur base régulière toutes les mises à jour et patchs de sécurité nécessaires afin de minimiser les risques. Tout en garantissant l’expérience utilisateur, augmentez les niveaux de sécurité d’accès aux plateformes et activez une authentification MFA forte.

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez être accompagné par un prestaire IT durant cette période. Nous restons à votre disposition.

 

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