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Dans un monde qui se digitalise de plus en plus, les business models et modes de consommation sont en cours de transformation. Le modèle as-a-service (aaS), ou « en tant que service », semble peu à peu s’imposer dans certains secteurs face au système classique où les entreprises vendent des produits que les consommateurs achètent afin de pouvoir user de leurs fonctionnalités. Par exemple, les consommateurs changent leur manière de regarder la télévision. Pour répondre à leurs nouveaux besoins, des entreprises proposent des plateformes avec offre plus complète et permettant de consommer du contenu médiatique n’importe où, à tout moment. La mobilité connait elle aussi du changement. Certaines compagnies exploitent le concept aaS afin de permettre aux automobilistes de louer une voiture dans la rue plutôt que de devoir en faire l’acquisition. Cette transformation n’a pas seulement lieu dans le B2C. De nombreuses entreprises qui travaillent en B2B proposent des offres aaS. Et c’est dans le secteur IT que ce modèle est apparu en B2B.

Si les business models et modes de consommation évoluent, c’est pour plusieurs raisons. Au travers du aaS, les entreprises (en B2B) et les consommateurs (en B2C) vivent une meilleure expérience, celle-ci leur offrant plus de choix et de flexibilité et leur permettant de ne payer que pour ce qu’ils utilisent réellement.

« IT-as-a-service » (ITaaS), le futur de l’informatique  

C’est par le lancement du Cloud et son adoption dans les entreprises que le modèle aaS a débuté dans le secteur informatique. Aujourd’hui, le système dans lequel les entreprises doivent investir pour accéder à des ressources informatiques se déplace vers un modèle permettant aux organisations de consommer de l’IT à la demande. Les prestataires externes IT auxquels les entreprises font appel pour des projets informatiques ne fournissent dans ce cas plus des produits mais des services. Selon une étude menée par HPE sur des entreprises de différentes tailles, près de 90% des décideurs IT affirment que leur organisation met actuellement en place ou a déjà exécuté une solution « as-a-service ». D’après ces acteurs, ces solutions seraient essentielles pour le futur de l’entreprise, sa compétitivité et sa croissance. Ils seraient d’ailleurs 75% à s’attendre à ce que leur organisation adopte intégralement des solutions aaS d’ici moins de 5 ans.

Le aaS, une évolution de modèle qui s’adapte à celle des entreprises

Afin de s’adapter au monde actuel, les entreprises cherchent à se transformer digitalement et demandent davantage de flexibilité et d’agilité. L’ITaaS est un moyen pour parvenir à ces besoins. Accroitre l’innovation plus rapidement, accéder à des nouvelles technologies puisque les cycles technologiques sont courts, générer de nouveaux services, réduire les coûts et augmenter la disponibilité du cash-flow sont toutes des attentes des organisations auxquelles cette approche aaS permet de répondre.

L’ITaaS pour améliorer la consommation IT d’une organisation

Ce modèle récent offre par ailleurs de nombreux avantages aux équipes IT d’une entreprise ainsi qu’une meilleure expérience informatique à ses utilisateurs. Premièrement, le « as-a-service » permet de gagner en agilité. Les services sont déployés rapidement sans augmenter de manière significative l’investissement sur l’infrastructure. Ensuite, ce modèle est extensible. Sur base de l’évolution de l’entreprise, la demande en IT peut être étendue pour davantage de fonctionnalités, de capacité ou de services. La provision d’informatique s’adapte aux besoins fluctuants de l’organisation. De plus, cette approche facilite la gestion du parc informatique pour l’équipe IT. En laissant cette tâche à un prestataire externe, celle-ci peut se concentrer sur ses projets et son core business. Enfin, l’IT-as-a-service réduit les couts informatiques puisque l’organisation ne paie plus que pour ce qu’elle consomme réellement. Son capital reste disponible pour des investissements valorisant le développement d’autres projets informatiques et sa capacité d’endettement est préservée.

Les solutions aaS de SPIE Belgium – Division ICS

Les rôles des prestataires externes IT dans ce changement sont de s’adapter aux besoins de leurs clients et de proposer des solutions qui leur permettent de bénéficier des avantages du aaS.

Chez SPIE Belgium – Division ICS, nous proposons plusieurs solutions aaS.

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