Précédent

Le 14 janvier 2020, Microsoft cessera de prendre en charge le support de Windows 7. Ceci signifie que si votre PC exécute le système d’exploitation Windows 7, il ne recevra plus de mises à jour de sécurité. L’ordinateur continuera à démarrer et à fonctionner mais celui-ci sera vulnérable aux virus et malwares. Il est donc vivement conseillé de passer à un support d’exploitation moderne comme Windows 10. Dans cet article, nous vous présentons trois raisons pour lesquelles les entreprises doivent faire le pas et passer à Windows 10.

Sécuriser les ordinateurs

Comme expliqué précédemment, la fin du support de Microsoft sur Windows 7 va augmenter les risques liés aux attaques de pirates et hackers. Ce système lancé en 2009 a ses points faibles en matière de sécurité, ce qui ne lui permet pas toujours de s’adapter au monde informatique actuel. Aujourd’hui, ce ne sont plus seulement les sites douteux qui contiennent des programmes malveillants et qui peuvent être infectés. Certains sites tout à fait conformes font également l’objet d’attaques.

Windows 10 a, lui, été conçu dans ce monde IT moderne et répond ainsi davantage aux exigences actuelles. Son niveau de sécurité est bien plus élevé que celui de Windows 7. Avec ses quelques années d’expérience en plus dans la lutte contre les cyberattaques, Microsoft offre, au travers de Windows 10, de meilleures fonctionnalités de sécurité intrinsèques que Windows 7. En plus d’une sécurité améliorée, le système d’exploitation compte une meilleure gestion de la mémoire, plus de performances et une diminution du nombre d’incidents. Par ailleurs, Windows 10 est le meilleur choix pour exécuter les applications comme O365, Salesforce… dans les Cloud publics. En effet la sécurité d’accès à plupart de ces services Cloud est renforcée et nécessite un système opératoire à niveau et compatible avec ces écosystèmes.

Moderniser son parc informatique

Les ordinateurs anciens pourraient rencontrer des problèmes de compatibilité lors de la mise à jour de Windows 10, engendrant dans ce cas-là plus de problèmes que d’économies. Par exemple, lors de la migration, le matériel qui ne supporte pas Windows 10, sera plus lent et diminuera ainsi la productivité de vos collaborateurs.

Cet arrêt de support sur Windows 7 peut être l’occasion de renouveler un parc IT vieillissant et d’offrir aux utilisateurs un espace de travail plus moderne. Les ordinateurs actuels sont plus rapides, plus performants et plus sécurisés. De plus, le changement du système d’exploitation peut être accompagné d’un projet transformation du poste de travail pour proposer aux utilisateurs du matériel permettant déplacements, accès aux données à tout moment et plus de collaboration entre eux.

Limiter le budget

Ne pas installer les mises à jour vers Windows 10 ou le faire sur du matériel ancien pourrait couter plus cher que prévu. En effet, les coûts de nettoyage après une attaque ransomware réussie ou un arrêt d’activité forcé à cause d’un virus peuvent s’avérer très élevés. Selon IBM Security, le coût d’une fuite de données s’élèverait à 3.5 millions d’euros.

Par ailleurs, certains secteurs règlementés pourraient se voir attribuer des amendes si le système exploité non pris en charge expose ces entreprises à des risques de conformité.

La solution Device-as-a-Service de SPIE Belgium – Division ICS

Pour toutes ces raisons, il est conseillé de passer à un système d’exploitation moderne comme Windows 10. Chez SPIE Belgium – Division ICS, nous proposons une solution Device-as-a-service pour votre entreprise : du matériel sous Windows 10 configuré dans nos installations et prêt à l’emploi, son déploiement sur site par nos soins, la maintenance des mises à jour de Windows 10 et des applications standard, du coaching de démarrage pour vos collaborateurs, de l’assistance en cas de problème avec le matériel et la possibilité de financer le service en mode OPEX.

Related tags :


Précédent