Précédent

C’est un sujet à la mode mais qui devient désormais l’affaire de tous dans la société : la responsabilité environnementale fait beaucoup parler d’elle. Tant les citoyens que les entreprises doivent aujourd’hui réfléchir à leur impact sur l’environnement, mettre en place et adopter de nouvelles pratiques écologiques. Les organisations sont de plus en plus conscientes de leur implication dans cette problématique et certaines d’entre elles commencent d’ailleurs à intégrer des initiatives de ce type dans leur stratégie.

Quels constats pour les entreprises ?

Actuellement, une entreprise sur 4 considère que son activité a un impact sur l’environnement et certains secteurs, tels que ceux de l’énergie et de l’environnement ou du transport, sont plus éveillés que d’autres à ce sujet. Autre constat, les organisations qui prennent le plus de mesures sont celles qui reconnaissent peser le plus sur l’environnement. De cette prise de conscience, des organisations établissent une politique de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). Par la stratégie qui en découle, celles-ci souhaitent diminuer les effets qu’elles produisent sur la société en général. Elles seraient 75% en Belgique à considérer que la RSE est un investissement rentable. Dans le rapport de l’Institut RESPECO qui classe les pays (195) en fonction de leur ouverture à la RSE, notre pays arrive en 13e position. Et ce n’est qu’à la 19e position qu’un pays hors Europe fait son entrée dans le classement.

Le domaine IT et toute l’activité informatique qui en suit génèrent de la pollution. Cette dernière n’est pas tellement créée par l’énergie utilisée à refroidir les datacenters, puisque que le matériel a évolué, mais elle vient plutôt de l’extraction des matières premières, de l’impact direct de l’utilisation du matériel et de la quantité importante de déchets électroniques. Face aux conséquences de l’activité informatique, des mesures peuvent être mises en place et intégrées à la stratégie RSE d’une organisation.

Le Green IT, c’est quoi ?

Cette pratique consiste à adopter une attitude éco-responsable en matière d’IT, en réduisant l’empreinte écologique, économique et sociale des technologies de l’information et de la communication. Le Green IT peut se décliner en plusieurs possibilités d’action : la consommation responsable de papier, le recyclage des consommables et l’économie circulaire, la mise en place d’un guide de bonnes pratiques pour les utilisateurs… Ces démarches permettent dès lors d’augmenter la performance RSE d’une organisation. En Belgique, le concept de Green IT est aujourd’hui très peu intégré dans les entreprises. L’impact écologique de l’IT n’étant pas directement visible, celles-ci ne se rendent pas toujours compte de leur consommation d’énergie.

L’économie circulaire, une forme de Green IT

Parmi les différentes déclinaisons du Green IT, on retrouve l’économie circulaire. Tout en veillant à garantir la qualité d’utilisation, l’économie circulaire vise à maintenir les produits, composants et matériaux en circulation dans le système le plus longtemps possible. Elle diffère ainsi de l’économie linéaire qui se débarrasse des produits et matériaux en fin de vie économique.

En plus de réduire l’utilisation et la dépendance d’une entreprise aux matières premières, l’économie circulaire réduit ses coûts et augmente dès lors sa performance financière. Mais ce n’est pas tout, elle permet également de répondre aux enjeux en matière de responsabilité environnementale et de s’adapter au monde futur. Enfin, cette vision plus durable rend les collaborateurs internes fiers de leur employeur et satisfait les attentes des consommateurs qui privilégient de plus en plus les organisations éco-responsables.

Appliqué au monde de l’informatique, le concept d’économie circulaire peut notamment se réaliser avec différents produits : ordinateurs, laptops, imprimantes, consommables… Intéressant quand on sait que le nombre de cartouches vendues chaque année dans le secteur public et privé s’élève à 8 millions et que les ¾ finissent à la poubelle !

Et chez SPIE Belgium – Division ICS ?

Au sein de la division ICS de SPIE Belgium, notre stratégie Green IT se décline sous différentes initiatives. Nous sommes certifiés ISO 14001, nous respectons le tri sélectif et utilisons la filière Recupel. Lors des installations, nous récupérons l’ensemble des emballages (environ 6500kg/an) et nous nous assurons de leur recyclage. Les ordinateurs de la majorité des parcs informatiques gérés par nos services sont recyclés. Le volume de déchets d’équipements électriques et électroniques recyclés représente environ 15250 kg par an. De plus, la solution PaperCut que nous proposons dans le cadre des projets printing aide les entreprises à réduire leur usage de papier, en les encourageant à adopter de nouvelles pratiques pour imprimer moins et mieux.

Aussi, nous travaillons le plus possible en économie circulaire pour les consommables printing. Depuis une dizaine d’années, nous reconditionnons des cartouches d’impression au travers de notre partenariat avec OWA-Armor. Le poids de ces cartouches recyclées et reconditionnées par OWA s’élève en moyenne à 28500 kg par an. Le principe ? À la fin de leur première vie, la grande majorité des cartouches sont collectées, nettoyées, rechargées et vérifiées. Celles-ci repartent ensuite pour une seconde vie. Leur compatibilité est toujours garantie. Les cartouches qui ne sont pas réutilisables sont, elles, valorisées et utilisées pour la fabrication de nouveaux produits, tels que des accessoires de bureau ou des pinces à linge.

Intégrée à la politique RSE d’une entreprise, l’approche Green IT apporte des avantages en matière d’écologie, d’économie, d’engagement des employés mais également d’image auprès des partenaires et clients.

Related tags :


Précédent