Précédent

La cybersécurité est un enjeu majeur pour les organisations de toutes tailles. Depuis la crise sanitaire provoquée par le COVID-19, les attaques se font de plus en plus fréquentes et virulentes. Les conséquences sont multiples et graves pour les victimes. En raison des évolutions technologiques, les organisations sont plus vulnérables car les attaques évoluent tandis que les outils déployés couvrent des risques datés.  

Les surfaces d’attaques sont larges et difficiles à évaluer. En effet, la cybersécurité est une thématique complexe qu’il est nécessaire de délimiter pour définir un périmètre précis avec les bons outils. L’expert en sécurité informatique Kaspersky définit la cybersécurité comme la pratique de défense des ordinateurs, serveurs, appareils mobiles, réseaux ou tout autre système électronique d’attaques malicieuses. Ainsi, le terme s’applique à une grande variété de contextes et les organisations ne savent pas par où commencer.  

En raison de la pluralité de périmètres à sécuriser, SPIE Belgium ICS a développé une solution d’analyse et de remédiation sur une surface d’attaque précise : le Cyber Security Roadmap.  

Cyber Security Roadmap : évaluez votre environnement  

Le Cyber Security Roadmap est une solution d’audit de votre environnement de sécurité Cloud public, privé et hybride.  Grâce à une approche holistique, SPIE Belgium ICS collecte des informations au sein de votre infrastructure pour en révéler les failles : ordinateurs, serveurs, Office 365, SharePoint, Intune, local et Azure Active Directory et autres services.  

Les données sont analysées en profondeur afin d’établir la posture de sécurité de votre organisation. Ainsi, il s’agit de définir votre niveau de maturité : réactivité ou proactivité face aux risques grâce à l’analyse cumulative en provenance de différentes sources.  

les differents niveaux en Cybersecurité

Description des niveaux de maturité :  

  • Basique : les conséquences d’une attaque sont sévères en raison d’un manque de stratégie de sécurité et d’outils adaptés 
  • Standardisé : les conséquences d’une attaque sont significatives mais les moyens déployés sont modestes  
  • Rationalisé : les conséquences d’une attaque sont modérées et la stratégie de sécurité holistique  
  • Dynamique : les conséquences d’une attaque sont mineures et la stratégie de sécurité est optimale  

Comme décrit plus haut, la définition d’un niveau de maturité permet de visualiser la posture actuelle et la marge de progression nécessaire afin de protéger efficacement votre organisation.  

En fonction des éléments détectés, nos ingénieurs définissent un plan d’action pour corriger les failles de sécurité sur base des standards de sécurité les plus avancés. Par exemple, l’analyse peut révéler une fragmentation des systèmes d’exploitation, la présence de nombreux administrateurs système, etc. Le plan d’action vise à produire une feuille de route concrète et précise avec les actions à entreprendre. Celui-ci se divise en 3 phases : 

Phases en cybersécurité

Phase 1 : Mise en place d’actions visant à corriger rapidement et efficacement les failles de première ligne. Elles permettent de réduire le risque d’attaques directes tout en étant déployables dans un délai court.  

Phase 2 : Mise en place d’une politique de sécurité globale moyen-terme pour votre organisation avec de nouveaux protocoles et une gouvernance accrue. Nos ingénieurs déploient également des solutions correctives avancées et la définition de bonnes pratiques.  

Phase 3 : Définition d’une politique long terme avec l’évolution de la posture de sécurité et rendre votre organisation proactive face au risque.  

Mesurez votre progression  

Après l’analyse de votre environnement et de la mise en place d’actions correctives, il est important de mesurer le progrès de votre organisation. En effet, il est nécessaire de définir la progression ou l’éventuelle régression de votre posture de sécurité. Comme indiqué en introduction, les risques évoluent et une posture de sécurité n’est jamais acquise. Ainsi, il est recommandé de faire deux analyses par an afin de garder la bonne maitrise de votre sécurité. 

les bonnes métrises en cybersecurité

Notre outil d’analyse garde en mémoire les données de la précédente analyse afin de comparer les résultats. De ce fait, il est aisé de comprendre l’évolution de votre posture de sécurité avec le temps. Nos ingénieurs indiquent quels sont les points de progression et quels sont ceux où un effort supplémentaire est nécessaire.  

La sécurité n’est pas une fin  

La cybersécurité est hautement complexe et nécessite une évolution permanente. De nouvelles attaques apparaissent tous les jours et les cybercriminels sont plus inventifs. Pour se prémunir de risques, le maintien d’une posture de sécurité requiert les bons outils, la bonne stratégie et l’éducation des utilisateurs. La solution Cyber Security Roadmap vous permet de fortifier ces 3 axes afin de mieux protéger votre organisation. La cybersécurité est un voyage qui ne connait pas de fin car les risques seront toujours présents, indépendamment du secteur ou de la taille de votre organisation.  

SPIE Belgium ICS pour vous accompagner  

Améliorez votre sécurité sans attendre avec notre solution Cyber Security Roadmap. Nos équipes d’ingénieurs certifiés vous accompagnent dans l’analyse et la correction de vos failles avec la définition d’une politique de sécurité solide afin de couvrir les besoins du court, moyen et long terme. Contactez notre équipe commerciale pour en savoir plus. 


Précédent