Précédent
Woman in front of a secure computer

Les mots de passe constituent le standard de la sécurité d’accès informatique depuis des décennies. Ceux-ci sont utilisés partout et par tous. Malheureusement, dans de nombreux cas, le même mot de passe est configuré pour plusieurs services, même les plus critiques. Par ailleurs, certains employés usent des mêmes dans leurs vies personnelles et professionnelles.

Les mots de passe ont grandement perdu en fiabilité en raison des techniques de piratage toujours plus sophistiquées comme la force brut ou l’ingénierie sociale. Des solutions existent comme les générateurs et gestionnaires qui restent cependant tributaires d’un mot de passe « maitre » tout aussi vulnérable. Découvrez l’authentification à deux facteurs pour mieux sécuriser vos accès.

Qu’est-ce que l’authentification à deux facteurs ?

La double authentification (ou 2AF) est une technique d’identification forte qui requiert de prouver l’identité de l’utilisateur après la présentation de deux preuves d’identité différentes. Plusieurs possibilités existent : génération d’un code à usage unique, identification biométrique, question secrète, etc. Par exemple, un utilisateur qui souhaite accéder à sa boite mail devra confirmer son identité avec un identifiant et un mot de passe ainsi qu’avec un jeton d’authentification via son smartphone. Des applications comme Google Authenticator ou Microsoft Authenticator peuvent être utilisées pour générer des codes à usage unique toutes les 30 secondes.

Quels sont les avantages d’une authentification forte ?

En raison de la fiabilité des mots de passe qui s’amenuise, il est critique de renforcer les accès avec de nouvelles méthodes. Le 2AF est une solution rapide et facile à déployer qui offre un niveau de sécurité élevé aux utilisateurs ainsi qu’aux organisations.

1 – Renforcer la sécurité des accès

Si un mot de passe est compromis et qu’une tentative de connexion est en cours, l’utilisateur recevra une notification (application, SMS ou email). En fonction du service utilisé, celui-ci pourra révoquer l’accès ou immédiatement agir pour empêcher la connexion non autorisée. Ainsi, l’utilisateur est toujours certain de contrôler les connexions à ses services et comptes.

2 – Responsabiliser les utilisateurs

L’authentification à deux facteurs responsabilise les utilisateurs et les rend plus diligents quant aux services utilisés. De plus, sa facilité de déploiement et d’utilisation permettent de renforcer la culture de sécurité au sein de l’organisation. La sécurité étant une responsabilité collective, tous les utilisateurs adoptent les bons réflexes qui dépassent l’authentification seule.

SPIE Belgium ICS pour vous accompagner

Notre équipe d’ingénieurs certifiés vous accompagne dans la mise en place de nouvelle mesures de sécurité au sein de votre organisation. Découvrez notre solution Cyber Security Roadmap afin de renforcer la sécurité de votre organisation et protéger vos activités.

Nous sommes SPIE Belgium ICS, votre futur partenaire.


Précédent