Précédent

Depuis l’avènement de l’informatique, le gain de puissance s’est toujours traduit par une augmentation de la consommation énergétique. En effet, les machines sont de plus en plus véloces et requièrent, par conséquent, plus d’électricité. A l’heure la transition énergétique et l’impact environnemental sont critiques, les organisations se tournent de plus en plus vers des partenaires et acteurs responsables. Au travers de la Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE) et d’innovations techniques, les acteurs IT majeurs changent les paradigmes de l’utilisation de la technologie. Découvrez le Green Computing et ce que vous pouvez mettre en place au sein de votre organisation.  

Qu’est-ce que le Green Computing ? Pourquoi est-ce important ? 

Le Green Computing est l’utilisation responsable et respectueuse de l’environnement des ressources informatiques. Il s’agit également de la conception, du développement et de la fabrication des produits et services visant à réduire l’impact de la technologie. Ainsi, ces derniers utilisent moins d’énergie afin de réduire la pollution inhérente à leur utilisation. L’optimisation énergétique est le fondement d’une informatique verte et durable.   

Tous les grands noms du secteur technologique transitionnent vers l’informatique verte avec une conception différente des paradigmes passés. Les appareils sont moins gourmands, les services nécessitent moins de ressources et les infrastructures sont mieux optimisées. A l’ère de l’hyper-connectivité, les infrastructures réseaux et de datacenters sont de plus en plus sollicitées. Il est donc important de déployer des solutions viables et pérennes.  

Pourquoi faire du green IT au sein de votre organisation ?

Les entreprises ne peuvent plus se passer de services IT et de nombreuses configurations existent. En effet, certaines font le choix d’une infrastructure privée totalement gérée sur-site avec des serveurs et un réseau propre. D’autres font le choix de travailler uniquement sur le Cloud ou encore préfèrent la mise en place d’une infrastructure hybride.  

Les infrastructures sur-site (on-premise) sont très gourmandes en énergie. Le matériel et les services ne sont, dans la plupart es cas, pas optimisés ni conçus pour diminuer la consommation électrique. Ce manque d’optimisation se traduit par une haute consommation énergétique, de lourdes factures et un impact élevé pour l’environnement.  

Les infrastructures Cloud modernes permettent de diminuer l’impact énergétique car elles sont de plus en plus optimisées et conçues pour réduire les émissions de CO2. En effet, les fournisseurs de services Cloud, comme notre partenaire Microsoft, proposent des installations intelligentes qui réduisent la consommation d’électricité tout en utilisant des sources d’énergies vertes et renouvelables.  

Le Green Cloud, la solution pour réduire la consommation énergétique des services IT  

Notre partenaire Microsoft rend le service Cloud Azure de plus en plus vert et respectueux de l’environnement. Selon une étude commandée par Microsoft, Azure est entre 22% et 93% plus économe en énergie qu’une infrastructure sur-site traditionnelle. Cette performance est due à 4 facteurs importants : l’efficacité opérationnelle et de maintenance, l’efficacité énergétique de l’équipement et des installations et enfin, l’optimisation de l’infrastructure avec l’utilisation d’électricité verte.  

Les objectifs des fournisseurs Cloud s’alignent pour les prochaines années : l’utilisation unique d’énergie renouvelable d’ici 2025 et la neutralité carbone d’ici 2030. De grands investissements sont déployés afin d’accélérer l’innovation climatique et ainsi, réduire la pollution.  

 Upsace with Azure 

SPIE Belgium ICS vous propose la solution Cloud natif et hybride Uspace with Azure. Diminuez votre empreinte écologique en passant vos activités et vos besoins IT vers le Cloud. Bénéficiez de services et infrastructures optimisés en préservant l’environnement. Contactez notre équipe commerciale pour en savoir plus.   


Précédent